jeudi 28 avril 2011

Calin de réconsiliation!!!

Ah les enfants! On les aime tellement, n'est-ce pas? On fait des pieds et des mains pour leur bonheur, tout en contrôlant leur envie de tout avoir : la dernière console de jeux, le dernier t-shirt cool ou le super vélo qui peut aller partout!

Mais, comme il n'existe pas de mode d'emploi en tant que parent, je me remets toujours en question quand on parle de l'éducation de mes enfants. Est-ce que je suis trop sévère ou pas assez? Vais-je traumatiser mes enfants en les poussant trop dans la performance? Suis-je un bon modèle pour eux quand il me regarde travailler comme une folle et avoir un agenda ultra serré?

Je n'aurai probablement jamais les réponses, sauf un jour quand ils discuteront avec moi de leur enfance, comme je le fais avec mes parents maintenant que je suis adulte, et mère de surcoit!

MA recette à moi, qui n'est surement pas parfaite, c'est celle que mon père m'a conseillé quand j'ai accouché de mon premier garçon: suis ton instinct!

Mais, encore là, avec toutes les informations qui circulent, avec toutes les mamans d'expériences qui m'entourent et avec toutes mes amies qui sont de jeunes mamans comme moi, il m'est difficile d'écouter mon instinct de mère.

Je fais donc ce que je connais le mieux : j'organise mon instinct, lol! Et depuis presque 9 ans, je me sens bien en fonctionnant ainsi.

Je commence par prendre chacun de mes enfants à part dans ma tête: mon aîné, atteint d'un TDAH, a des besoins plus que particuliers. En ce moment, mon mari et moi sommes allés au bout de nos ressources de parents. Nous sommes donc allés chercher de l'aide auprès d'une psychologue pour nous aider et mieux nous outiller. De plus, je serai présente lors du lancement d'un tout nouvel outil le 3 mai prochain:

http://www.hrdp.qc.ca/webconcepteur/web/hrdp/fr/service.prt?svcid=HR_EVENEMENTS1&page=details.jsp&iddoc=226013

Mon deuxième garçcon, ne devait pas souffrir de la venue de mon nouveau-né et de toute l'attention que nous donnons à son grand frère vu son TDAH. Je mise donc, puisque je suis en congé de maternité, de passer le plus de temps possible seule avec lui, de faire des activités qu'IL aime et lui fait réaliser que je prends ce temps-là avec lui; le regarder jouer avec son DS Nintendo, faire du bricolage, aller à son cours de trempoline!

Et mon petit dernier, âgé de 3 mois aujourd'hui, continu d'occuper tout le reste de mon temps de famille, je m'assure donc de le gâter au niveau de ses besoins primaires (bouffe, sécurité et amour) tout en le stimulant avec des jouets, mais aussi en le trainant partout avec moi, en passant par l'épicerie jusqu'à mes rencontres avec le CLD pour notre projet de garderie!

À cette compartition, j'ajoute la communication avec mon conjoint qui me soutient et participe activement à l'éducation de nos garçons et quelques ingrédients que j'essaie de bien doser : discipline, estime de soi, joie, respect, tendresse, ampathie et valeur familiale.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Et bien, j'ai eu ma première chicane avec mon fils, mon plus grand, pour une niaiserie, car j'avais eu une journée stressante au niveau de mon projet, et malheureusement, c'est lui qui a payé pour :(  Je me suis donc beaucoup remise en question et j'ai réalisé que je venais de donner un exemple à mon fils que sa maman était avant tout un être humain, tout comme lui, qui avait des défaults et des qualités. Suite à la chicane, je me suis bien sur excusée, mais il était encore fâché, avec raison. Et quelques minutes plus tard, après l'avoir laisser tranquille, il est venu de lui même, faire lui aussi ses excuses et un gros calin de réconsiliation!

J'ai donc pu voir, concrètement, que ma façon de gérer ma petite famille, fonctionne pour nous! Et vous, comment cela se passes-t-il?

mercredi 20 avril 2011

Trop organisée?

Être maman et entrepreneure, tout en voulant assurer un revenu sécuritaire, ça peut être épuisant, mais au combien stimulant!

Étant en congé de maternité, on se dit que j'ai beaucoup de temps pour m'occuper des projets d'entreprise, du temps pour m'occuper de ma maisonnée et donc des tâches ménagères, du temps pour gérer notre emploi du temps familial (dentiste, pédiatre, etc.) et du temps pour moi, me reposer, puisque je viens de donner la vie et j'ai un poupon au sein!

Vous avez donc pu, en lisant ces dernières lignes, comprendre mon agenda! Et, j'ajouterais les cases horaires suivantes: du temps pour mes amies, du temps pour mes parents, du temps pour les rénovations de ma maison et du temps pour ma remise en forme.

Mais, je n'écris pas ça pour me plaindre, au contraire! Je ne serais pas aussi heureuse et comblée sans cet agenda de fou! Tous ces micros dossiers à gérer, contrôler, coordonner et mener à bien, car l'échec est impensable, bien sûr!

Mais, pour y arriver, j'ai du soutien de mon amoureux, de mon associée, de mes amies, et même de mes enfants! Sans oublié mon agenda, rempli de gribouillis, de couleurs, de rendez-vous, puisque je note tout dans cet outil précieux. Le cellulaire qui sonne, je me fais des listes de choses à faire, passant de la liste d'épicerie à la rencontre avec le promoteur qui risque de nous louer le local pour la garderie!

Voici donc mes trucs que j'ai développés au fil du temps afin d'arriver à mes fins:

1-Tout écrire! Se vider le cerveau au fur et à mesure qu'une pensée me traverse l'esprit ainsi ne rien oublier. Biffer chaque chose terminée! C'est tellement énergisant de voir toutes nos réalisations, même si la liste à faire est encore longue! Parfois, en rayant une chose on pense à une autre, donc on l'ajoute sur notre liste! En période plus rock'n roll, il m'arrive de me réveiller la nuit et de prendre des notes.

2-Faire des listes, mais par catégorie: famille, rénovation, professionnelle, etc. Et même des sous-listes! Comme des dossiers dans un classeur, on met le tout en filière et on les sort quand nous y sommes rendus. On a donc plus l'impression de s'éparpiller, de faire mille choses en même temps et de mal gérer son temps!

3-Se créer un système de gestion des priorités, par jour, par semaine, par mois et par année. Un système de couleur, de calendrier, d'agenda. Chacun sa méthode en autant qu'elle soit fonctionnelle! Dans mon cas, je me fais une liste concrète et ensuite je la mets en ordre, avec des chiffres, de la première à la dernière chose à faire! Je me mets des alarmes dans mon cellulaire question de me rappeler des choses tout aussi anodines que de faire le lavage de noir, appeler mon banquier ou remplir le formulaire de subvention du CLD!

4-Impliquer les gens autour de moi en communiquant avec eux mes plans. Je dois donc valider avec mon amoureux ma liste de choses à faire avec le temps requis pour chaque étape de la rénovation de la salle de bain pour voir si c'est réaliste avec son horaire et tout ce que ça implique au niveau de notre horaire familial! Car, je ne suis pas infaillible et il m'arrive parfois d'oublier le cours de gym du plus vieux et le rendez-vous pour le changement d'huile de l'auto.

5-LÂCHER PRISE! En effet, mon meilleur truc quand je vois mes listes s'allonger, le temps passer trop rapidement et les choses à faire ne pas se réaliser est de lâcher prise! Je ne peux pas tout contrôler, planifier et prévoir, mais je peux me ''virer de bord sur un 10 cent''! Je dois donc souvent me parler et me dire que j'ai fait tout ce que j'ai pu, mais mon rendez-vous avec la banque doit être remis car mon plus jeune a la gastro!

Ceci dit, je ne suis pas parfaite. J'essaie juste d'être heureuse et de vivre de petits bonheurs au quotidien. C'est pourquoi, cette semaine, quand j'ai planifié un dîner surprise de fête pour ma mère en allant la surprendre à son travail à St-Tite près de Trois-Rivières, j'ai préparé 2-3 repas pour mon homme et les 2 plus vieux qui restaient à la maison, ce qui allait simplifier le rush du souper-devoir-bain-dodo de mon mari et la planification des lunchs à faire! Mais, en préparant ces repas, les enfants ont cuisinés avec moi, ce qui fut un réel plaisir! Mon 2e garçon m'a aidé à faire le lavage, question que personne ne manque de sous-vêtement pendant mes 3 jours d'absences, car la beauté de cette visite chez mes parents est que je faisais une pierre cinq coups: j'ai fait plaisir à ma mère qui a présenté mon p'tit dernier à ses collègues de travail, j'ai dîné en tête-à-tête avec elle, j'ai rendu mon retraité de père heureux en allant prendre une marche dans le bois avec lui et son petit-fils, j'ai complètement décroché de mon train-train quotidien et en revenant, je suis allée à mon rendez-vous d'affaire avec l'ACERS, question d'aller chercher de l'aide financière pour notre projet de garderie, le tout, avec mon bébé de 2 mois, que j'allaite partout en toute discrétion: devant les collègues de ma mère, au resto avec elle et dans salle de réunion de l'ACERS pendant que la directrice nous explique comment déposer la demande d'aide financière!!!

J'aime ma vie occupée, et vous?